La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue avec le bout des doigts sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains , le visage … Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections: maux de tête, de dos, syndrome prémentruel, stress, troubles respiratoires.
La réflexologie s’appuie sur les principes de la médecine chinoise. C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.
La réflexologie plantaire
Elle est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise. Sans rentrer dans les détails :
dessous du pied : organe interne
dessus du pied : face ventrale
bord interne du pied _côté gros orteil : colonne vertébrale
La réflexologie palmaire
Elle est beaucoup moins connue et pratiquée. Nos mains – comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur le doigt, dans la paume et sur le dessus de la main.
La réflexologie faciale
Le visage, zone proche du cerveau permet une transmission de l’information plus rapidement. Le lâcher-prise est plus important.
La réflexologie dorsale
“J’en ai plein le dos”!!! Notre corps nous parle, écoutons le ! Le dos accumule et mémorise le stress , les expériences difficiles, les tensions musculaires, nerveuses ou émotionnelles.
Cette technique agit sur des points précis situés sur le dos et notamment à droite et à gauche de la colonne vertébrale. Ses points sont en relation directe avec différents organes du corps. J’agis des cervicales au coccyx, sur les muscles mais aussi sur chaque nerf du dos.
En médecine chinoise, dans sa symbolique, la colonne vertébrale représente l’arbre de vie servant de canal pour le passage de l’énergie QI, des racines dans le sol à ses branches vers le ciel.
La réflexologie vertébrale s’appuie sur plusieurs principes. Le premier est musculaire, détoxiner le corps. Le deuxième est vertébral, agir sur les terminaisons nerveuses au niveau de la colonne vertébrale. Le troisième sont les points SHU. Cette technique rétablie l’équilibre dans le corps et le psychisme.
Notre dos est le reflet de notre corps et de nos émotions.
En stimulant ces zones réflexes, le réflexologue peut induire une détente profonde et relâcher les tensions accumulées. Cette pratique holistique considère l’individu dans sa globalité, en cherchant à restaurer l’harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions.
La réflexologie offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être.
Se relaxer
Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires, dissipe les tensions du corps et du psychisme. C’est une technique qui agit sur de nombreuses affections somatiques.
Soulager
La réflexologie procure un état de profonde relaxation, agit sur le stress et l’anxiété en douceur et favorise un lâcher-prise physique, mental et émotionnel.
Stimuler
C’est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps et mobilise les processus d’autoguérison de l’organisme. Les pressions exercées sur des points et des zones précises du corps stimulent les circulations: sanguine, lymphatique et nerveuse.
Suivi réflexologique
Le suivi réflexologique est important voire nécessaire. Pour soulager un trouble cela peut impliquer un suivi régulier. Cela va permettre au corps d’ancrer les informations et surtout d’activer des mécanismes d’autoguérison.
Lors d’une séance de réflexologie, j’utilise des techniques manuelles douces, telles que des pressions, des rotations et des mouvements spécifiques sur les zones réflexes correspondantes. Chaque séance est personnalisée en fonction des besoins et des attentes individuelles, offrant ainsi une expérience unique et adaptée à chacun.
Quand consulter ?
- migraine
- état dépressif
- troubles du sommeil
- gestion des émotions
- allergies
- stress
- ménopause, endométriose, SPM
- rumination ou pensées excessives envahissantes
- soutien en cas de deuil
- changement de saison ou soutien à un changement de situation …
La réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire, faciale … procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte au besoin de chacun , permettant une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique. Elle convient à tous, des enfants aux personnes âgées, et peut être bénéfique tant pour les personnes en bonne santé souhaitant préserver leur équilibre que pour celles cherchant à soulager des troubles spécifiques.
L’oncoréflexologie
Je suis en cours de certification pour ma spécialisation en cancérologie.
La réflexologie oncologie est un accompagnement lors de différents traitements qui permettent de lutter contre de nombreux types de cancer . Cette pratique permet de diminuer les effets secondaires indésirables lors d’une chimiothérapie, radiothérapie… La réflexologie aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales conventionnelles.
Les différents traitements entraînent des effets secondaires :
- La chimiothérapie ; les nausées, vomissements, la perte de cheveux, perte d’appétit, acouphènes, la fatigue…
- La radiothérapie : réactions cutanées, élévation artérielle, changement d’appétit, perte de poids, troubles du sommeil…
- L’hormonothérapie : bouffées de chaleur, douleurs dentaires, sécheresse de la peau, baisse de la libido, troubles cardio-vasculaires.
L’apport de la réflexologie dans l’accompagnement au traitement du cancer
Il existe différentes étapes de transformation du cancer, dont la perte de l’homéostasie et c’est ici que la réflexologie plantaire prend toute son importance. Elle va permettre :
- aider, soutenir et ramener l’organisme à son point d’équilibre. Notamment sur le corps, afin d’optimiser les organes de nettoyage, diminuer les toxines, renforcer le système immunitaire.
- sur l’esprit, en soutenant le malade face à la maladie, en diminuant tous les facteurs de stress, en rendant la personne plus active dans sa maladie, être disponible pour le soin et en apaisant le système nerveux.
Afin d’avoir un bénéfice, la périodicité des séances sera établie en fonction des traitements. La réflexologie n’a pas de valeur diagnostique sur le plan médical. Elle ne substitue en aucun cas à l’avis d’un spécialiste.
N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour connaître vos garanties de charge les séances de réflexologie.
Prenez soin de vous, et laissez la réflexologie vous conduire vers un équilibre retrouvé.